Afin de permettre à chacun d’avoir un aperçu des fondements théoriques de la pratique du Qi Gong et des liens avec la médecine traditionnelle chinoise, le club a organisé un stage autour des thèmes suivants.
Comprendre les origines du Qi Gong.
La synthèse entre philosophie (Tao) et médecine traditionnelle chinoise. La pratique n’est que l’application de cette synthèse autour de laquelle tournent toutes les méthodes. Une fois compris les fondements théoriques, la pratique devient plus facile et plus efficace.
Cette partie a pris la forme d’un exposé autour des origines de l’énergie Qi, de sa circulation sein du corps dans les organes profonds et dans les méridiens, du rapport de l’homme à l’univers (microcosme dans le macrocosme).
Les 6 sons thérapeutiques ou «Liu Yin Gong»
Cette méthode permet de travailler conjointement les mouvements, les sons et l’intention. Les cinq premiers sons correspondent aux cinq organes (foie, poumons, reins, rate, cœur) et le sixième concerne le triple réchauffeur. Chaque son est émis avec une gestuelle particulière et entre en vibration avec l’organe correspondant.
Le Do-In assis
Pratique d’auto-massage des zones ou points d’acupuncture. A ce titre, cette pratique fait partie de la médecine traditionnelle chinoise.
Animation
Le stage a été animé par la Doctoresse Tran Huynh Hue médecin acupuncteur, homéopathe, phytothérapeute et micronutritionniste depuis plus de 40 ans. La doctoresse est également professeur de Qi Gong depuis une trentaine d’années et aAuteur du livre » QI GONG pour vaincre le stress, la fatigue chronique et la dépression nerveuse « .
Le stage s’est déroulé à l’Espace Jules Verne le 4 décembre de 14h à 18h.