Dialogue entre un pratiquant et son médecin:
« Vous avez un coeur de sportif et des poumons comme des bonbonnes !Vous faites sûrement beaucoup de sport ! »
« Non Docteur, aucun ! Je pratique un art : le Tai Chi Chuan ! »
« Le Tchi-quoi ? »
Gardé secret pendant des siècles il se répand depuis une cinquantaine d’années, au grand bénéfice des Européens.
Des bénéfices, il y en a beaucoup. On peut distinguer quatres étapes d’évolution.
1. « Corpore sano » ou le développement du corps
Le Tai Chi Chuan renforce les tendons, les muscles, les os et, en particulier, le dos. En effet, c’est dans la colonne vertébrale que se concentre essentiellement à long terme le Chi (énergie, souffle vital).
2. « Mens sana » ou le développement du mental
La concentration augmente. La connaissance de votre corps entraîne celle de votre esprit et vous devenez plus confiant en vous. Le calme qui règne lors de la pratique, s’étend à la vie de tous les jours. Vous trouvez petit à petit la Paix. La douceur de vos mouvements vous rend plus sensuel et doux. La souplesse accrue de votre corps entraîne celle de votre esprit. La puissance physique accroît votre force de caractère. Vous gérez mieux vos émotions et votre stress.
3. Le développement de l’énergie et du pouvoir de l’esprit
Grâce au Chi Kung, au Yi Kung et à la méditation taoïste (parties intégrantes de tout Tai Chi qui se respecte), vous concentrez l’énergie. Grâce au Tai Chi Chuan, vous la faites circuler. L’esprit dirige le Chi (ou Qi), ce qui permet le contrôle de votre énergie et puis de celle des autres (spectaculaire en art martial !). Votre énergie se syntonise et s’harmonise. A la fin de chaque entraînement les élèves sont en harmonie avec leur corps et leur esprit, mais quand même un peu fatigué par la protique du TAO. Un TAO est un enchaînement de figures (attaques défenses); un combat imaginaire contre un adversaire fictif.
4. Le développement de la spiritualité
L’unité et l’harmonie dans les mouvements entraînent, petit à petit, celles de l’esprit avec toute chose et tout être. Alors vous « êtes », « ici et maintenant », uni à l’univers en tout acte. Votre conscience du monde physique et spirituel va crescendo. Revenons sur terre ! Car le Tai Chi Chuan est exigeant. Il nécessite un travail personnel régulier et l’élève commence par apprendre où sont ses pieds… Le Tai Chi est aussi un art martial du plus haut niveau, ce que peu de gens réalisent. Il existe aussi l’épée, le sabre, le bâton et l’éventail.
Le Tai Chi, c’est tout cela et beaucoup, beaucoup plus… C’est trouver la force tranquille, « l’aiguille dans un cocon ». C’est un art de vivre sur la voie du « mieux-être ». Tout un programme, toute une vie..
Page suivante: Traité de TaiChi – Yang ChengFu – Retour à la page Savoir plus
Retour à l’Accueil – Aller à la page Informations pratiques – Aller à la page Contact