Souvent défini comme une gymnastique traditionnelle chinoise, le Qi Gong va bien au-delà de cette définition un peu réductrice.
Le Qi Gong est une discipline fondée sur le Qi (l’énergie), et le Gong (le travail, ou la maîtrise technique associée).
C’est aussi un des cinq éléments de la médecine traditionnelle chinoise (avec l’acupuncture, les massages, la phytothérapie et la diététique).
Aux origines plusieurs fois millénaires, le Qi Gong a évolué et a connu un essor important au cours du 20ème siècle. En Chine, il est très largement pratiqué quotidiennement par une grande partie de la population, comme une routine d’hygiène de vie, au même titre que s’alimenter, se brosser les dents…, car le Qi Gong c’est aussi « l’art de nourrir le vivre ».
Les exercices de Qi Gong sont basés sur des mouvements lents, souples et donc détendus, ce qui procure une relaxation du corps et ralentit la respiration. Certaines postures peuvent être statiques. C’est donc une discipline accessible à tous, à tout âge, quelle que soit sa condition physique.
Pratiqué régulièrement, le Qi Gong améliore en douceur la souplesse articulaire, renforce l’immunité, mais aussi l’énergie, et établi un lien de santé entre le corps et l’esprit.
Retour à la page Savoir plus – Aller à la page Pourquoi le Taï Chi
Retour à l’Accueil – Aller à la page Informations pratiques – Aller à la page Contact